Puissance Cap, cabinet de recrutement en vin et spiritueux, accompagne ses clients, tels que des domaines viticoles, dans leur projet de recrutement de personnel. L’entreprise aide également les candidats recherchant un métier dans le vin à trouver un emploi qui leur correspond. La performance de ce cabinet en recrutement spécialisé réside dans l’alliance de l’expertise dans le domaine du recrutement et de la connaissance approfondie de la filière vitivinicole.
Le monde de la vigne et du vin propose une palette de nombreux métiers mobilisant des compétences différentes. Du chef de culture au tractoriste, en passant par le chef d’équipe, Puissance CAP vous permet au travers de cet article d’en savoir plus sur les emplois du secteur du vin et des spiritueux.

Le chef d’équipe

Le chef d’équipe est l’interface entre la hiérarchie (chef de culture / gérant) et l’ensemble des ressources humaines de terrain qu’il encadre. Son rôle est de manager les équipes en suivant les directives que donne le responsable du vignoble. Si le chef de culture souhaite organiser la taille de la vigne, le chef d’équipe va alors organiser les équipes et mobiliser le matériel agricole nécessaire pour accomplir la tâche. Il doit être pédagogue et bon manager, afin de guider le personnel dans l’accomplissement des tâches. En plus de savoir encadrer l’équipe permanente et saisonnière, il doit disposer également d’un savoir-faire technique notamment en assurant l’entretien du matériel de l’exploitation. Il doit posséder des connaissances en agronomie afin de comprendre les directives et mener les opérations nécessaires au développement des cultures. 

Leadership, bienveillance, rigueur et pédagogie sont les qualités requises de ce métier.

Les missions :

  • Organiser les tâches quotidiennes des équipes
  • Manager les équipes (saisonnières ou permanentes)
  • Faire appliquer des plans de contrôle et de conduite du vignoble définis en amont
  • Encadrer les équipes dans la réalisation de leurs tâches : travaux mécaniques, conduite de tracteur, taille, entretien des parcelles, plans de traitements, suivi des cycles végétatifs, préconisations sur le matériel végétal…
  • Réaliser des plantiers
  • Assurer l’entretien du matériel de l’exploitation et veiller au bon fonctionnement des machines (tracteurs)

Profil :

Pour être chef d’équipe au sein d’un vignoble, il est impératif d’avoir des aptitudes en management d’équipe pour assurer le bon fonctionnement de la production du vin. Un grand sens de l’organisation et d’autonomie est requis pour cet emploi viticole. En plus d’être un bon leader, vous devez également être familier avec le domaine de la vigne et du vin. Vous maîtrisez la conduite des engins agricoles et vous avez des connaissances en mécanique. 

Pour candidater à ce type de poste, vous devez justifier d’un BTA à BTS Viti-oeno ou équivalent et d’une expérience de 3 à 5 ans dans la gestion et l’encadrement d’équipe, ainsi que dans la filière du vin. 


Tractoriste

Polyvalent, le tractoriste intervient toute l’année dans le travail de la vigne et de son sol. Il a pour mission de réaliser les travaux mécanisés, les réglages, l’entretien du matériel agricole et de veiller à sa performance. 

Les missions : 

  • Travailler les sols avec notamment des charrues
  • Réaliser les traitements de la vigne 
  • Préparer le terrain avant les plantations
  • Appuyer l’équipe de travaux manuels

Profil : 

Le métier de tractoriste demande une excellente maîtrise des engins agricoles. Il est nécessaire d’avoir de solides connaissances en mécanique. Vous devez justifier d’une formation agricole et posséder une expérience de la conduite de tracteurs. Une expérience sur le marché du vin sera appréciée. Les tâches qui vous seront confiées dépendront du niveau d’expertise et de l’intégration sur la propriété.


Chef de culture

Le chef de culture a une vue d’ensemble sur le vignoble qu’il prend en charge. Il possède une expertise en agronomie, en gestion de la vigne et de sa culture. Le chef de culture connaît également bien l’environnement dans lequel il travaille : que ce soient les sols, les terrains, la météo, les maladies touchant les plants et la végétation. Il sait ce qui garantit la qualité de la récolte et donc la production d’un vin de bonne qualité. Il est responsable de la culture. Il doit être à l’écoute de sa hiérarchie afin d’accomplir les volontés du gérant/vigneron/responsable d’exploitation.

Les missions :

Puissance CAP qualifie le chef de culture d’acteur clé du quotidien d’un vignoble. Il participe à la garantie qualitative et à la valorisation du vignoble et des vins.

Ses missions le rendent indispensable : 

  • Définir et organiser la conduite du vignoble,
  • Participer aux choix et aux définitions des plans de contrôle et de conduite du vignoble,
  • Assurer la réalisation et l’encadrement efficace du travail à la vigne : travaux mécaniques, conduite de tracteur, taille, entretiens des parcelles, plans de traitements, suivi des cycles végétatifs, préconisations sur le matériel végétal…,
  • Réaliser des plantiers,
  • Assurer l’entretien du matériel,
  • Assurer le management de l’équipe permanente et des saisonniers.

Profil :

Pour devenir chef de culture et donc obtenir un emploi dans le vin et les spiritueux, vous devez être diplômé d’un BTA, BTS Viti-oeno, ou être ingénieur agronomique. Vous justifiez également d’un parcours dans la gestion de vignoble et l’encadrement d’équipe. 

Pour ce poste, vous êtes force de proposition, autonome, polyvalent et l’organisation n’a pas de secret pour vous. Vous possédez aussi de solides connaissances en viticulture. 

Chez Puissance CAP, nous sommes toujours à la recherche de tractoriste, chef d’équipe ou encore chef de culture. Entreprises, si vous recherchez du personnel, n’hésitez pas à contacter nos consultants en recrutement.